Les spots d'exploration

Sur notre terrain de jeu depuis la ville de Toulon, entre les îles de Porc Cros et Porquerolles et le Cap Sicié, nous avons la chance d’avoir une géologie sous-marine extraordinaire qui au fil des siècles à permis à la faune et la flore de de se fixer et se développer afin de créer de magnifiques tombants coralligènes. 



Ces roches et tombants colonisés et habités par une faune très variée et nous offrent des visites sous-marines merveilleuses. Nous pourrions vous en parler pendant des heures mais le mieux est de vous les monter et d’aller sous l’eau ensemble pour de superbes explorations.

Anse méjean

La Méditerranée en miniature. Tout y est : petit tombant coralligène, herbiers de posidonie en très bonne santé qui servent de nurseries aux bébés poissons, colonies de corail, petits fons de sable. La faune y est très variée : mini murènes, jeunes mérous, congres, de très beaux bans de dorades royales, de sars, de castagnoles et toute la faune fixée comme les éponges, les ascidies, les anémones jaunes.

Si vous cherchez bien vous y trouverez aussi des nudibranches, des crustacés, et bien sûr de nombreux poulpes, nos copains.
Un de nos sites favoris !

Anse San Peyre et la grotte Sainte Marguerite 

Un peu plus loin direction le Pradet, ce site majestueux est répertorié comme l’une des 100 plus belles plongées Varoises, et nous avons la chance pouvoir y aller tous les jours.
Deux plongées sont possibles, la première vers l’Ouest où se trouve la magnifique grotte à ciel ouvert qui abrite une faune et une flore incroyable. Peu profonde, elle est adaptée à tous les plongeurs sous réserve de bien gérer sa flottabilité afin de ne pas abimer ce que la nature à mis des centaines ou millier d’années à fabriquer.
La deuxième plongée, direction l’est est tout aussi belle avec ses pettes grottes, sa faune exubérante, des colonies de corail, et les petits mérous qui jouent à cache-cache. 


Anse du fer à cheval

Situé coté Ouest de l’anse Méjean, on y retrouve les mêmes espèces mais avec de nombreuses petites grottes magnifiquement ornées de faune et flore fixée.

Les grottes bleues

Face à de magnifiques falaises, se trouve une plongée d’exception, où nous pouvons pénétrer dans des grottes reliées entre elles par des tunnels sous-marins. Arrivés dans la grotte principale, nous pouvons sortit la tête de l’eau et admirer les parois où l’on pourrait imaginer trouver des peintures rupestres. Ce n’est pas le cas mais finalement ce n’est pas plus mal, sinon elle serait fermée au public comme la grotte Cosquer. Une sensation de communion avec la nature et avec nos ancêtres qui ont sans doute habité dans ces cavernes. Une plongée dans le passé.

En continuant direction l’Est et la presqu'île de Giens, nous trouvons deux rochers la Fourmigue de Giens et le Fourmigon, qui abritent eux aussi de magnifiques plongées. 

La fourmigue de Giens

Deux ambiances lors de cette plongée : un tombant majestueux au sud-est, qui permet une descente jusqu’à 36 mètres avec des murs de gorgones, et toute la faune associée. Coté nord-ouest, on trouve un plateau plein de surprises, idéal pour les niveaux 1 et la fin de la plongée.

Le fourmigon

Très beau rocher autour duquel on aime faire une plongée pleine de surprises, avec du passage de « gros », genre Dentis, et de merveilleuses parois décorées de « mimosa », anémones encroûtantes jaunes. Notre chouchou dans le secteur.

Encore plus à l’est, nous arrivons sur la presqu’île de Giens, qui nous dévoile quelques jolies plongées avec des grottes et des cheminées. 

La pointe des Chevaliers et l’Anse au blé

Deux plongées dans des criques protégées qui nous dévoilent leurs grottes dans une ambiance spéléo mais facilement accessibles. Peu profondes, on profite des jeux de lumières et des contre jours.

La pointe Escampobariou 

Une très belle plongée qui se mérite parfois avec un peu de courant. On y trouve une cheminée qui remonte de 18 à 12 mètres dans une ambiance mystérieuse. Le joli tombant au sud descend jusqu’à 35 mètres.

Coté Ouest de la grande rade, nos passons le cap Cepet et nous filons direction le cap Sicié, où se trouvent les magnifiques rochers des 2 frères, le must de la plongée Toulonnaise. 

Une dizaine de plongées différentes sont possibles autour de ces roches qui nous proposent des tombants, des roches profondes, une épave, bref un site d’exception.

Le tombant des Deux Frères

Accessible à tous les niveaux avec quelques plongées d’expérience, ce magnifique tombant s’enfonce jusqu’à plus de 40 mètres et offre des explorations magiques quelle que soit la profondeur. On y rencontre toute la faune variée de méditerranée, et c’est aussi le lieu de passage de « gros » tels des escouades de Dentis ou des bancs de barracudas. Coté faune fixée, de magnifiques gorgones, du corail rouge, des éponges de toutes les couleurs, bref le tombant coralligène dans toute sa splendeur.


L’épave de l’arroyo

Magnifique épave accessible aux plongeurs de niveau 2, profondeur entre 28 et 38 mètres, largement colonisée par de splendides gorgones, habitat de quelques mérous de très belle taille, une plongée mythique autour de Toulon.

Les jardins de l’Arroyo et la roche à l’arche 

Situé coté Ouest de l’anse Méjean, on y retrouve les mêmes espèces mais avec de nombreuses petites grottes magnifiquement ornées de faune et flore fixée.

La Sèche de Sicié ​

Un peu plus à l’ouest direction le cap Sicié se trouve une roche sous-marine que nous appelons ici « une Sèche » ! Située en pleine mer, un temps calme est indispensable pour pouvoir y plonger. Elle recèle toutes les facettes de la méditerranée, avec des petits tombants, des zones sableuses, des canyons, un herbier de posidonie, et toute la faune et flore associée.
De belles rencontres en perspective, avec toujours ce mystère propre à notre belle bleue, qu’allons-nous voir ?

La Sèche de Saint Elme ​

Dans la baie des Sablettes, face au petit port de St Elme se trouve aussi une roche immergée, beaucoup plus protégée et tellement jolie. Idéale pour tous les niveaux, on se promène le long d’une belle roche où se cachent une multitude de crustacés, galathées, langoustine (petites langoustes), crabes, et même homards.
De l’autre côté, des cavités abritent des mérous, et des bancs de corbs, emblématiques de la méditerranée, tellement gracieux. N’oublions pas de regarder dans le bleu, on un y voit souvent des barracudas. Un jour une seiche est venue se poser sur ma main et est restée toute la plongée avec moi, un instant magique, hors du temps.
Une plongée qui se déguste…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA